« Sorti d’hibernation »

Il me l’a déclaré ce matin, il me l’a dit et répété au moins 5 fois, avec les enfants pour témoins, il me l’a même carrément prouvé et reprouvé, l’Homme, avec un grand H et des gros bras musclés et du temps compté… l’Homme donc, est sorti d’hibernation!!!

Le réveil a commencé, mine de rien, la semaine dernière: il a huilé un p’tit machin infernal qui grinçait depuis des mois….  J’aurais dû me douter qu’à cet instant quelque chose se passait! Peut-être m’en suis-je doutée d’ailleurs, sans oser y croire vraiment…

Mais hier,… tadaaaaaaam, on a fixé contre la palissade en béton les poteaux de bois qui attendaient sagement au jardin depuis… un an environ. Non je n’exagère pas!

Avant, j’attachais tant bien que mal les rosiers aux piquets en béton, avec un fil en caoutchouc, afin que les tiges épineuses n’aillent pas malencontreusement éborgner un passant…

Mais les rosiers grandissent et il faudra cet été de quoi les maintenir mieux que ça!

Alors, sur les piquets de bois, on a tendu un câble d’acier de 10m pour palisser provisoirement les rosiers lianes!!!  Il manque encore 3 poteaux pour finir la longueur mais le plus gros du travail est fait!
Je sais vous n’y croyez pas!!! Alors voilà des photos pour preuve:

support pour rosiers grimpants

On va sans doute, un jour, finaliser la structure avec des lattes de bois horizontales, pour que ce soit plus joli… Mais ça, je ne m’attends pas à ce que ce soit fait cette année!

Ce matin, l’Homme, celui avec un grand H et des bras musclés donc, a parié que si je retrouvais les nouvelles attaches du supports de la clématite montana ‘Broughton Star’, il me les fixait au mur dans les 20 minutes! Pari tenu!
On a beau les avoir achetées…. oh… probablement quand j’ai taillé la clématite après sa floraison printanière en 2014 (je devrais toujours noter la date d’achat sur les emballages pour pouvoir brandir des preuves!), je savais où elles étaient!
L’Homme, avec un grand H, a donc remplacé les attaches cassées en moins de 4 minutes chrono! Si c’est pas admirable tant de courage et d’empressement!!!

Vous n’y croyez toujours pas? Voici la preuve!

support pour clématite

Alors, Chéri d’Amour de mon Coeur que j’Aime et que j’Adore plus que mes….  rosiers, puisque tu es sorti d’hibernation, et avant que tu y retourne il faudrait:
– arracher les 2 weigelia,
– réparer le robinet du récupérateur d’eau de pluie
– remplacer le poteau cassé de la clôture
– réparer le nichoir de Zoé
– découper les ardoises en petites étiquettes
– agrandir la terrasse jusque devant ton bureau
– retourner le compost
– planter nos achats du prochain St Jean de Beauregard
– finir la les pergolas
– paver proprement l’accès aux composts
– consolider le portique de la balançoire
– et continuer, malgré tout, à m’aimer! <3
S’IL TE PLAÎÎÎÎÎT….

 

47 commentaires sur “« Sorti d’hibernation »

  1. Chouette! Ca va être super les poteaux pour attacher tous tes grands rosiers. Tu as bien fait d’être patiente. Tout arrive à qui sait attendre ! Sven est un homme qu’il faut laisser venir… de lui même travailler pour le jardin Lol

    1. Sûr que le jardin n’est pas son domaine!
      Comme quoi, par la force des choses, parfois, je sais me montrer patiente!…
      J’espère que les semis spontanés de chez André sauront se montrer dignes d’être palissés là! Vont-ils fleurir cette année? J’ai hâte!
      Bisous

  2. Ils sont tous pareils…Il faut souvent insister pour faire les « bricoles » comme dit le mien. Quand il est décidé, il me dit « Je te consacre ma journée » et là quand je l’ai sous la main, je ne le lache plus 🙂 🙂 et en profite.. Bonne semaine.

    1. Tous les mêmes!!! Ah! Une journée entière pour toi et ton jardin!!! Quelle aubaine!
      Moi je prends des demi journées à la fois car il travaille vraiment beaucoup la semaine! Il a aussi le droit de se reposer… 😉
      Bisous

    1. Non, je ne pense pas qu’il puisse l’oublier, il aime profiter du jardin aux beaux jours et n’est pas avare de compliments. Il n’aime pas jardiner mais c’est un Homme en or! 🙂

  3. il faut en profiter! le mien n’est pas très jardin donc quand il s’y met il faut que j’en profite pour lui demander tout ce qui traine depuis 1 an car après il faut que je patiente un bon moment! du coup j’essaie de me débrouiller toute seule mais parfois « les gros bras » sont bien utiles

    1. Le tien et le mien, même combat! mdr
      Quand il est disposé à travailler dehors, il s’agit de ne pas louper le coche!!!
      Avec mon dos, il y a des choses que j’ai du mal à faire sans « les gros bras »…

  4. C’est bien ! C’est le printemps et tout redémarre y compris ton Homme ! J’espère que tu arriveras à avoir tout ce que tu demandes sur ta liste avant l’hiver prochain !

  5. j’ai rigolé en lisant ton post, j’avais l’impression de voir le mien mais plutôt côté hibernatus qui n’est pas encore sorti de … son hibernation (rires)
    que de travail en ce début de printemps, c’est super sympa
    J’aime bien ton support à clématite, je garde l’idée 😉
    Je te souhaite une très bonne semaine
    @ bientôt

  6. Très drôle ton post, d’autant que le mien est dans le même ordre d’idée sauf que je me fais passer pour une mégère!!!!L’humour , c’est le sel des couples ; sans lui, on est foutu ! En tout cas, ton support rosier est vraiment solide ; il a fait du bon travail .

    1. On a toutes un moment où l’on passe pour la mégère avec nos revendications!!! Et puis un jour, ils sont de bonne humeur, disponibles, pleins de courage et là! Ah, on saisit l’occasion!

  7. Je me reconnais bien là avec toutes mes doléances! Par contre je ne sais jamais quand mon homme va sortir de sa tanière. Pour ma part j’attends toujours (j’ai arrêté de compter les jours) qu’il perce 6 malheureux trous pour y accrocher les fils sensés supporter le rosier grimpant. J’ajoute, qu’heureusement, ledit rosier m’a été offert par sa grand-mère, ce qui l’a convaincu de faire des trous dans le mur, parce que sinon c’était niet.
    Pour le racheter un petit peu, il a bien voulu creuser un gros trou cette fois pour y planter le malus. Ya de l’espoir!
    Bonne journée
    hélène

    1. C’est tout comme le mien ça! Et je suis sûre que tes 6 trous seront percés en moins de 2 quand il se décidera!
      Bah, ils n’ont pas mauvais fond LoL
      Faut juste qu’ils aient l’impulsion pour faire les choses…
      Bisous

  8. MDR, le printemps et le bon air va nous les faire ressortir.
    Il faut les flatter, les brosser dans le sens du poil nos Hommes musclés et surtout ne pas les brusquer …. mais leur faire comprendre adroitement que ce serait mieux d’aménager cela comme ça, ou si on transforme comme ça ça serait plus pratique …..
    Que ferions nous sans eux, ils portent tout ce qui est lourd, font tout ce qui est difficile, ce sont des héros ! ( on ne sait jamais ils peuvent lire ce commentaires, vaut mieux en rajouter )
    La saison ne fait que commencer, ta liste va se faire doucement et tu verras à la fin de la saison tout sera fait !
    mais cache cette liste et garde là seulement dans ta tête, et faire une chose à la fois !
    Bonne semaine

  9. Ah ah ah !!!! Nous avons le même à la maison !! Nous avons des planches de bois dans notre allée pour la pergola qui devrait supporter la glycine !!! Je n’arrête pas de le tanner car la végétation va reprendre ! Et j’ai mis une « To Do List » juste au dessus de sa machine à café !!!
    Je compatis… 😉
    Bises et belle semaine !

    1. Je suis morte de rire avec ta « To Do List »! … Et ça marche vraiment?
      J’ai pu convaincre mon Homme du danger que les rosiers représentaient pour les passants et aussi qu’il se ferait moins arracher les jambes par les rosiers en allant fixer les poteaux maintenant et pas dans 2 mois…
      Pour ce qui est de bien être de la glycine, je crains ne pas avoir d’assez bons arguments!…
      Bises

  10. Faut croire qu’ils ont tous été faits dans le même moule. « oui oui je le fais mais pas maintenant, plus tard plus tard, tu me le rediras, ah oui mais là je n’ai pas le temps, il fait trop froid, il fait trop chaud, je ne trouve pas ma perceuse et ah non pas de trou dans la façade ! »… etc… Ils sont incroyables mais on les aime quand même 🙂
    Bises,

    1. Ici c’est : « Je te le fais tout de suite »…. « Ah zut, j’avais pas mis à charger la batterie de la foreuse! »…
      Mais la batterie n’est pas plus chargée la semaine suivante! 😀
      Et puis consoles-toi, on ne perce pas de trou dans la façade non plus… Juste ce bout de mur mitoyen.
      Bises

    1. Moi aussi! Et même, parfois, je m’aperçois que l’attente a été bénéfique dans le sens où on a, entre-temps, décidé de faire les choses autrement… Comme un coup du destin!
      Mais bon, c’est pas à chaque fois non plus hein! (qu’il ne me dise pas qu’il attend quelques mois pour faire les trucs de la liste au cas où…)

  11. J’adore ton humour mais il faut reconnaître que ton homme, avec un grand H, a super bien travaillé !
    J’ai presque le même à la maison et à chaque demande j’ai comme réponse : « Quand je serai à la retraite » lol
    Bisous

  12. haha…nos Hommes ! C’est quand ils veulent …C’est leur façon de nous faire croire qu’ils sont encore les chefs à la maison ! Laissons les croire…. Mais bon, parfois, c’est long d’attendre !
    Bon en tous cas, ton Homme a bien bossé, n’oublie pas de le féliciter encore et encore (c’est comme ça les hommes, ça a besoin d’être félicités ! ! !) Bises et bonne journée

    1. On apprend la patience avec eux… Et la patience est une vertu!
      C’est bien que tu écrives qu’il a bien bossé! Parce qu’il va lire les comm et ça va le booster! Merci! Bisous

  13. J’ai adoré lire ton article concernant ton Homme avec un grand H. Quand il s’y met, il est plutôt efficace. Si si, il faut le lui dire, il aura envie de continuer. Pour les lattes à poser horizontalement, tu peux ruser. Dis-lui que tes rosiers supportent mal les fils et que ça les abîment. Ce serait trop dommage.
    Quand je fais une liste de travaux comme la tienne, je l’accroche au frigo pour qu’il n’oublie pas ma demande. Mais bizarrement, il occulte ma liste, et pourtant, je mets une couleur différente pour chaque tâche à accomplir. Je crois bien que ça le fait paniquer. LOL
    J’ai déjà demandé des trous dans la façade, mais là, je peux rêver.
    Quand j’en ai marre d’attendre, j’achète le matériel, je me vante de pouvoir me débrouiller toute seule, et là, sa fierté en prend sûrement un coup. Subitement, il a envie de m’aider. Bon, je t’avoue que ça ne marche pas à tous les coups. Il ne faut pas exagérer.
    Ton rosier à petites fleurs est joli. C’est quoi son nom ?
    Gros bisous et bonne soirée.

    1. Je vais avancer tes arguments pour les lattes horizontales mais sans grande conviction…
      Je crois qu’une liste longue comme le bras, sous le nez tous les jours, est une source de stress inutile: pour ne pas leur mettre la pression, on doit donner une à deux tâches par week-end! 🙂
      Par contre, sortir de temps en temps une bonne vieille liste d’un tiroir, et la laisser traîner mine de rien… Alors ils adorent barrer rageusement plusieurs lignes d’un coup! Ça c’est très motivant! Presque jubilatoire!
      Je retiens ton idée de « je sais me débrouiller toute seule »! Je crois que ça peut le faire… 😉

      Mon rosier, c’est ‘Belle de Sardaigne’. Il est accompagné de ‘Théo’.
      Bonne soirée, bises

  14. ton Homme est de bonne composition en ce moment? chanceuse!!
    ici mon chéri m’aide beaucoup au jardin (dérivatif du boulot stressant) et parfois je n’ai pas besoin d’exprimer clairement ce que je veux pour que ça soit fait; j’ai de la chance j’en suis consciente (en ce moment il travaille sur la mare)
    bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.