Cette semaine, nous sommes partis 4 jours dans les Vosges. Randonnées, pique-nique et baignade au lac de Longemer, déjeuner dans les ruines du château de l’Ortenbourg avec vue sur la vallée, goûter dans celles du Bernstein, barbecues au soleil du soir, jeux de société en famille,…
Pas très habituée à grimper les montagnes et les collines, je maudis quelquefois les chemins escarpés, je jure, je grogne, je râle, d’autant plus que j’ai le genou qui flanche, mais finalement, la vue en arrivant au sommet vaut toujours les efforts fournis et la sueur! 😉
Jeudi matin, en quittant nos hôtes, avant de rentrer en Belgique, nous hésitons entre le Mont Sainte Odile et… le Jardin de Berchigranges. Mais on choisit le jardin, bien entendu!
Nous arrivons quelques minutes trop tôt mais, malgré la grille encore fermée, nous sommes gentiment accueillis par Wallis, le chien, qui reçoit quelques caresses!
A peine entrés dans le jardin, je suis émerveillée par les couleurs, les mariages, les formes, les hauteurs, les vallonnements, la perspective, l’étang, les bordures impeccables,…
Les feuillages, les arbres, les objets de décos, les ambiances… Je devine dans l’instant que ce jardin sera une belle découverte!
Les enfants semblent avoir la même impression et, en tout cas, la même impatience de partir à la découverte du jardin. Et on s’y aventure…
Moi qui ai peur des fourmis (je sais, c’est ridicule!), je m’y aventure même pieds nus, sur les pelouses incroyablement douces et moelleuses… C’est une première pour moi de marcher pieds nus, sans la moindre appréhension, sur une pelouse!
Hugo est aussitôt attiré par le potager et m’y emmène… J’adore!
Les deux chemins qui traversent, les couleurs, les outils de jardinage comme épouvantail…
Devant ces beaux dalhias, j’ai une petite pensée pour Sophie du Jardin « Citrouilles et Lutins ».
En voyant tout ça, les enfants se sont mis à rêver d’agrandir leur potager, d’acquérir un bout du terrain des voisins, d’y planter des légumes et des fleurs… Un rêve que je partage sans la moindre retenue!
Après on ne sait plus où aller, tous les chemins nous appellent, nous attirent… Par ici?
Par là?
Rien ne vient gâcher la vue… La nature est partout!
Ce jardin vallonné est parcouru de chemins pentus, de petits escaliers, d’allées gravillonnées, de petites terrasses, de coins repos, de constructions originales…
Je pioche ici et là des petites idées comme ces escaliers qui seraient sympa chez Elise.
C’était joli l’association des echinacea avec les echinops et les agastaches! Il y avait quelques papillons dans ce coin là!
On arrive par en haut près de la « Sarabande de feux-follets ».
J’ai aimé ces mariages de couleurs chaudes, orangées, avec les bleu-violet.
La même, vue d’en bas.
Coup de coeur pour cette « Chambre des Dames », espace clos pour emprisonner les doux parfums de ces fleurs aux tons pastels…
Les mosaïques des allées sont superbes!
Les phlox y sont nombreux…
En arrière plan, le labyrinthe qui a fait la joie des enfants!
Ces beaux phlox ont un feuillage panaché de crème. C’est joli!
Au pied du labyrinthe commence la Grande Rocaille…
En arrière-plan, la « Sarabande de feux-follets »…
Toute la famille a admiré l’écorce de ce prunus serrula qui fait partie des 6 arbres qui vont être plantés au jardin cet automne.
Arrivée Au Jardin « Aie et ouille », la batterie de mon appareil photos m’a lâchée! Heureusement le gsm de mon Homme fait d’assez belles photos. Je vous montrerai cette deuxième série plus tard, car l’article est déjà très long comme ça!
Bientôt donc, je vous montrerai le jardin de Bohême qui m’a tant plu!
Mais je peux déjà vous dire qu’à la fin de la visite, j’ai rapidement fait le tour de la pépinière car, de toute façon, nous n’avions plus que quelques euros en poche… Et j’ai acheté le phlox au feuillage panaché qui m’avait tant plu dans la « Chambre des Dames ».
A bientôt pour la suite de la visite!
C’est vraiment un TRÈS TRÈS beau jardin qui donne très envie d’être visité
N’hésites pas! En plus, la région est belle aussi! 😉
Tu nous en met plein la vue ….oh là là que c’est beau,j’attends la suite de ce reportage
Bisous
C’est parce que j’en ai pris plein les yeux! 😉
(finalement, heureusement que la batterie de mon appareil photos était à plat, sinon, j’aurais eu trop de photos que pour pouvoir faire un tri! LoL
Tu t’es lâchée : l’APN n’a pas chômé! J’ai visité Berchigranges au printemps il y a quelques années, et je peux t’assurer qu’il est tout aussi charmant – bien que très différent. Il semble avoir encore grandi mais je retrouve les principaux tracés qui m’avaient enchantée. J’étais repartie les mains pleines et j’ai encore des plantes qui en viennent – j’y pense toujours avec plaisir!
Ca, à qui le dis-tu!? L’APN a tant chauffé que la batterie m’a lâché! mdr
J’aurais pu remplir le coffre de plantes si il n’y avait eu tous les bagages et… mon homme qui me pousse à être raisonnable! 😉
Ce jardin est très connu pour sa beauté et tu lui rends bien hommage !
Il y a plein d idées à « prendre » pour les plantes comme pour la décoration que je trouve très chouette !
Bon we bises
Comme c’est un extraordinaire jardin, j’admire ce qu’ils ont fait avec la pente,magnifique, j’attends la suite au prochain épisode !
Magnifique reportage, Quelle diversité de style ! de genre…
C’est incroyable ! Merci Malo de nous partager ça..
Merci Malo de nous avoir emmenée avec toi à Berchigranges, j’ai adoré ! Ce jardin semble si bien paysagé et les structures sont si belles… Bises
Bonsoir Malo ,un régal vote reportage ,vos photos sont superbes ,tout est bien entretenu ,beaucoup de diversité ,c’est plus un parc pour moi ,les enfants que c’est super de les voir ainsi gambader et vous attirer vers le potager un futur jardinier votre fils .
Merci pour le partage et la générosité de vos photos
Belle journée à vous
Emmanuelle
Un futur jardinier… Oui, j’espère qu’en grandissant, il gardera cela en lui! C’est un amoureux de la nature, des arbres et du potager en particulier!
Bises
D’un mois à l’autre ce jardin se métamorphose totalement! à voir aussi en juin quand les milliers de bulbes sortent de terre! en tous les cas très complet ton reportage!
Merci pour cette très jolie visite ce jardin est magnifique
Bon dimanche
Danielle
visité il y a quelques années où j’étais restée ébahie devant cet impeccable gazon , ses bordures et l’association des plantes ,j’ai bien apprécié ton reportage ce jardin est tellement beau ! bon dimanche
Magnifique ce jardin. je me demande ils sont combien pour avoir un entretien aussi impeccable? Merci pour ces belles photos.
Bonjour Malo.
Ce jardin est magnifique, je le connais très bien car Monique et Thierry , les propriétaires sont des amis de longue date. Il aurait mérité d’être le jardin des Français l’année dernière, enfin je crois qu’il est arrivé 2ème. Il vaut le coup d’être visité à toutes les saisons et même une partie n’est ouverte que les jours de pluie pour les parfums qui s’y dégagent.
Ils ne sont que 4 pour s’occuper de ce grand jardin, les proprios et 2 jeunes stagiaires + une fille à l’accueil.
Au printemps il y a une fête des narcisses, ils ont une collection énorme de cette plante, en plus ils vendent des bulbes, il y a aussi un concours pour désigner le plus beau narcisse.
Je te souhaite un bon dimanche.
Toutes mes amitiés.
Jean-Claude
Merci pour toutes ces infos!
Cela doit être splendide au printemps également avec tous ces bulbes!
En tout cas, j’admire leur travail, qu’ils soient 2, 3 4 ou plus, le jardin est impeccablement entretenu et conçu avec beaucoup de goût!
Bonne semaine!
Merci d’avoir été notre guide et de nous inviter à cette jolie balade en famille dans ce magnifique jardin.
A bientôt pour des photos de ton jardin, plus modeste mais que j’aime beaucoup.
On a tellement vu, revu et re-re-revu ce jardin dans les magazines que je ne voulais pas le voir !… Ton reportage me fait changer d’avis, j’irais bien jusque là !… C’est extraordinaire !… D’après ce qu’on lit dans lesdits articles, ce sont les 2 propriétaires qui font tout, seuls … Ben dis donc !!!… Ca me fiche des complexes lol !
Oui, oui, tu peux y aller! Ca vaut le voyage (pas si long que ça en plus)! Ils sont 4 pour entretenir le jardin d’après Jean-Claude (Profhorti). Et d’après la dame sur place, ils dorment peu, très peu… trop peu pour moi en tout cas! 😀
HA HA sympa d’y avoir fait un saut. Je savais bien que ça allait te plaire. Moi j’avais adoré et j’ai hâte d’y retourner. Bon retour à la maison, bises et bonne semaine.
Isa K
C’était une excellente suggestion et je prend toutes les bonnes idées! 😀
Une autre fois, j’irai voir Le Jardin de Callunes! Tu connais?
Bises
Ce jardin est une pure merveille ! Je comprends que tes batteries d’APN t’aient lâchée. Tout est tellement admirable. Merci beaucoup pour ce partage Malorie.
C’est « le jardin des Vosges », conçu par des professionnels de talents.
La fille de Monique étant rédactrice en chef d’une revue de jardins, elle leur consacre un article chaque année…(aux dires des amateurs qui aimeraient un peu de pub).
L’eau est omniprésente, c’est un atout pour ce jardin, dont les « tapis verts » sont d’une extrême douceur.
Entrer dans ce jardin, c’est entrer au paradis, qu’on se le dise.
Fabuleux et vu le nombre de photos que tu as ramené, ce jardin t’a particulièrement plu !!!! Je file voir la suite … 😉
Tu as vu juste! J’ai été impressionnée et très inspirée! J’aimerais avoir à aménager un jardin Vosgien pour tenter l’expérience d’un jardin « bohémien » comme à Berchigranges! Bises