🌳 Saule crevette (Salix ‘Hakuro-nishiki’)

Le saule-crevette est un très joli arbuste de terrain frais à humide, dont l’étroit feuillage est maculé de blanc et de rose au printemps, sur des tiges rougeâtres.  Il forme naturellement un grand buisson diffus d’environ 250 cm. Il peut aussi constituer une petite haie originale mais on le voit plus souvent greffé sur tige pour former un petit arbre boule.

saule crevette (salix hakuro Nishiki)
saule-crevette, Salix integra ‘Hakuro-nishiki’
saule crevette (salix hakuro Nishiki)
saule-crevette, Salix integra ‘Hakuro-nishiki’ (Syn. Salix integra ‘Flamingo’ selon la Société royale d’horticulture d’Angleterre)

En saison, les feuilles roses deviennent vertes maculées de blanc, puis entièrement vertes à à la fin de l’été. En hiver, les tiges rougeâtres restent décoratives.

Jeune feuillage du saule-crevette, Salix integra ‘Hakuro-nishiki’. (Feuillage estival)

Où le planter?

Au soleil ou à mi-ombre, dans tout sol frais mais bien drainé (un peu humide mais pas détrempé).
Notez que le système racinaire de ce petit saule-crevette est peu envahissant, contrairement aux grands saules.

saule crevette (salix hakuro Nishiki)
saule-crevette, Salix integra ‘Hakuro-nishiki’, forme en arbre sur tige

Faut-il tailler le saule-crevette?

  • Si on souhaite un beau grand arbuste naturel et un peu échevelé, le saule-crevette ne nécessite aucun entretien. Il atteint environ 250 à 350 cm de hauteur et 150 à 250 cm d’envergure.
    Cela dit, on peut éventuellement le tailler pour maintenir un port dense et compact.
  • Dans une haie basse, cet arbuste est souvent recépé au début du printemps, au moment de la floraison (qui est très discrète) : on rabat alors le saule-crevette très court, à 10-15 cm du sol, pour produire un arbuste rond et compact de 120 à 150 cm en tout sens.
une haie de saules crevette saule crevette (salix hakuro Nishiki)
une haie de saule-crevette, Salix integra ‘Hakuro-nishiki’.
  • Le saule greffé sur tige se taille fréquemment au printemps (à 10-15 cm du point de greffe) et éventuellement encore en été, mais moins sévèrement, de façon à garder une boule de feuillage très sage.
    La taille de juillet-août (juste raccourcir les rameaux de 20 cm) stimule la pousse d’un nouveau feuillage aussi coloré qu’au printemps, mais cette coloration passe rapidement au soleil estival et l’arbuste perd son joli port souple et naturel…
    Cela dit, cet arbuste sur tige, si il n’est pas taillé, devient un petit arbre légèrement pleureur, d’aspect plus naturel.
saule crevette (salix hakuro Nishiki)
saule-crevette, Salix integra ‘Hakuro-nishiki’.

Entretien

  • Arrosez-le régulièrement la première année pour favoriser un bon enracinement.
  • Paillez le pied pour garder le sol frais.
  • Évitez de pailler avec des tontes de gazon ou de faire des apports d’engrais riches en azote qui stimulerait une croissance rapide du feuillage au détriment du coloris rose.
  • Supprimez les tiges qui pousseraient sur le tronc des arbustes greffés sur tige : ces branches viennent du porte-greffe et ne porteront pas des feuilles panachées.
saule-crevette, Salix integra ‘Hakuro-nishiki’., fin avril
saule crevette (salix hakuro Nishiki)
saule-crevette, Salix integra ‘Hakuro-nishiki’.
saule crevette (salix hakuro Nishiki)
saule-crevette, Salix integra ‘Hakuro-nishiki’.
saule crevette (salix hakuro Nishiki)
saule-crevette, Salix integra ‘Hakuro-nishiki’, harmonieusement assorti à un rosier orange
saule crevette (salix hakuro Nishiki)
saule-crevette, Salix integra ‘Hakuro-nishiki’, en haie et en arbre
saule crevette (salix hakuro Nishiki)
saule-crevette, Salix integra ‘Hakuro-nishiki’.

11 commentaires sur “🌳 Saule crevette (Salix ‘Hakuro-nishiki’)

  1. Bonjour, je voulais préciser une chose primordiale au vu des étés de plus en plus chauds et secs, que ce Saul craint énormément la chaleur et qu’il n’est pas rare que les premières années, alors que son système racinaire est peu développé, il meurt, car il a d’autant plus besoin d’eau. Cela est bien dommage, car en effet, c’est un arbuste superbe

  2. coucou……
    Je me tâte……cette haie serait tellement plus jolie que mes charmes!!!! lol.
    Merci pour ce bon plan ! bisous Bernadette.

  3. Bonjour Malorie,
    Suite à ce bel article, j’ai planté l’an dernier une haie de saules crevettes à l’avant de la maison avec une exposition nord est. Tout s’est super bien passé malgré la chaleur, j’avais pris soin de mettre de la pierre de lave au pied pour garder l’humidité et je les ai arrosé en suffisance. Je pense que ces plants sont bien à leur place.
    Entre chacun d’eux, un peu en avant, j’ai ajouté des géraniums striatum. Cette haie est au dessus d’un muret gris foncé de 80- 90 centimètres et était destinée à adoucir ce coloris sombre un peu tristounet.
    Je voudrais laisser monter cette haie à environ 1,20 m, 1,50m. maximum.
    J’aimerais ne pas faire de bêtises et vous demande donc conseil.
    Je pensais les retailler assez courts à une hauteur de 25- 30 cms afin qu’ils s’étoffent bien?
    Je suppose que la première année tout au moins il serait bien de prendre la peine de tailler proprement au dessus des bourgeons branche par branche? Il y a 8 plants.
    Les années suivantes, doit-on rabattre aussi court ou juste donner une forme un peu arrondie à la haie?
    Je comptais réaliser cela fin février, début mars mais je vois que le printemps pousse et que les bourgeons sont déjà bien là mais il a encore gelé cette nuit… Que faire pour faire au mieux?
    Je vous remercie pour votre réponse et vous souhaite une belle journée.
    Chez nous, la lumière est bien présente ce matin.
    Marie Laure

    1. Bonjour,
      Ah je serais ravie de voir évoluer cette haie avec les géraniums assortis! 😉
      En effet, vous pourrez tailler assez court chaque année, en fin d’hiver, pour la garder dans les proportions souhaitées et densifier les arbustes. A 15-20 cm du sol. Fin février/début mars selon le climat de votre région. (Ne vous inquiétez pas pour les gelées nocturnes si elles sont légères).
      Une belle taille propre, au sécateur, au-dessus d’un œil, est toujours préférable.
      Belle semaine

      1. Bonjour,je suis triste car j’avais reçu un saule crevette il y a 4 ans, au départ il grandissait bien,il était beau et depuis l’année dernière plus rien, plus de feuilles,ni fleurs,je ne sais plus que faire, est-il mort,il a maintenant+-2 mètre, mais que des branches vides.
        Pourriez vous m’aider ? Merci

        1. Grattez avec l’ongle l’écorce des tiges pour voir si il y a encore du vert dessous, signe que c’est vivant. Si tout est brun et sec, cassant, c’est que c’est mort…
          Les saules sont des plantes qui ont besoin d’humidité. Les sécheresses successives ne leur conviennent pas si on ne pallie pas au manque d’eau en arrosant régulièrement…

  4. Bonjour,

    J’ai acheté 2 saules crevettes greffés sur tige. Je les ai mis en pot, mais ils sont peu fournis et assez petits (+-60cm)
    Que dois-je faire pour qu’ils grandissent et prennent de l’ampleur au niveau du feuillage?
    Ils me paraissent fort tristounets…
    Merci pour votre réponse…
    Julie

    1. Bonjour,
      Que vous conseiller de plus que ce que j’ai indiqué dans l’article? Laissez-les déjà s’habituer dans leur nouvel environnement. Ils doivent installer leurs racines dans le pot. Veillez à bien arroser fréquemment cart ils ont besoin d’une terre fraîche!
      Vous pourrez éventuellement les raccourcir légèrement en juillet-août (hors canicule) pour stimuler la pousse d’un nouveau feuillage coloré, ou sinon attendre la taille de fin d’hiver l’année prochaine…
      Avec de bons soins, ils seront plus fournis au fil des années. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *