Floraisons de mars au jardin

Cette semaine au jardin, il semble que le printemps se soit définitivement installé : crocus, narcisses, cardamine, hellébores, primevères… Encore de petites gelées nocturnes mais le soleil était au rendez-vous chaque jour, avec des températures très douces! Un temps idéal pour tailler les rosiers et certains hydrangea mais les journées sont toujours trop courtes, je n’ai pas une seconde pour mon jardin et je ne suis pas sûre de finir mes rosiers avant mi-mars… J’espère que la pluie annoncée pour ce dimanche s’abstiendra de tomber ici…

Crocus Pickwick
Crocus
Crocus
Narcisses  

 

Cardamine

Hellébore
Hellébore
Crocus

Narcisses

Quand nous sommes revenus en Belgique en février, mes hommes m’ont bien aidée au jardin: pendant que je taillais les rosiers lianes, les garçons broyaient les branches au fur et à mesure tandis que mon Namoureux a taillé le cornus alba et l’hydrangea arborescens Annabelle.

Taille de l’hydrangea arborescens Annabelle
Taille de l’hydrangea arborescens Annabelle

Lundi je suis allée porter ces sacs de broyat de rosier au parc de recyclage. C’était encore les tailles des lianes de février que je n’avais pas eu le temps d’aller vider! J’avais besoin des sacs pour pouvoir les remplir à nouveau en taillant les arbustifs…

J’ai commencé à tailler un peu mardi soir, en rentrant du boulot… Mais la nuit tombe trop vite et je n’ai pas l’impression d’avoir beaucoup avancé 😉

Taille des rosiers

En février, j’avais fini la taille des lianes sur la pergola, dans le noir… Je n’avais donc pas fait de photos du travail terminé. Voici les jeunes pousses qui  rougeoient au soleil de mars!

Je suis passée à la pépinière acheter juste quelques pensées et primevères pour fleurir les jardinières. Des sans soucis qui ne craignent pas les dernières gelées et redonnent un peu de peps à ces bacs qui avaient triste mine sur le rebord des fenêtres.

Bon dimanche!

15 commentaires sur “Floraisons de mars au jardin

  1. Bonjour Malorie,
    Quel est lenpetit arbuste adorable à la floraison rose à droite sur votre dernière photo ?
    Merci pour ce beau partage !

      1. Merci infiniment !! En voilà un qui va rejoindre mon modeste jardin d’alsace !!!(chut, ne dites rien à mon mari, il en a marre de faire des trous de plantation !)

  2. Bonjour Malorie, heureuse de vous revoir dans votre petit paradis. Vos floraisons sont magnifiques, elles font envie. Ici, chez moi, en Suisse, nous avons un peu plus de retard mais les floraisons commencent aussi à poindre ça et là. Je vous envie votre si beau jardin. Merci de nous le faire partager.

  3. Bonjour,
    Faut-il vraiment avoir fini la taille de rosiers pour la mi-mars ? C;est clair que je n’aurai pas fini, surtout les lianes. Je pense que j’aurais pu commencer plus tôt ! Bon dimanche au soleil et bonne taille !

    1. Non on n’est pas forcé de finir avant mi-mars mais plus tard, la taille devra sans doute être plus légère car la végétation sera plus avancée. Moi je dois finir au plus vite car après je repars à Strasbourg pour 3 semaines et à mon retour ce sera vraiment trop tard…
      La période de taille dépend toujours de votre région, du climat, et de la situation du jardin. Hier j’ai taillé dans un petit jardin de ville clos de murs et les rosiers étaient bien plus avancés que chez moi.
      C’est un peu tard pour les lianes, en tout cas c’est risquer d’abîmer beaucoup de bourgeons floraux car ils débourrent très tôt…

      1. Merci Malorie ! je continue la taille ce mois-ci alors mais l’année prochaine, je commencerai en février. Certains rosiers ont gardé leur feuilles tout l’hiver : Albéric Barbier surtout ! Bonne fin de taille !

  4. Coucou Malorie, comment faites-vous pour avoir tant de fleurs au printemps ???
    Vous leur donnez un engrais avant l’hiver ??
    Je me doute bien que c’est proportionnel au nombre de bulbes plantés, mais néanmoins, ça m’épate !
    J’ai hâte de découvrir les floraisons et conseils à venir !
    Déjà merci 🙂

    1. Je ne fais rien de spécial mais je plante des bulbes botaniques (bulbes « sauvages » qui se multiplient naturellement avec les années jusqu’à former de belles touffes et parfois de larges tapis comme les narcisses, perce-neige ou jacinthes dans les sous-bois. 😉
      Après la floraison des bulbes, on peut éventuellement couper la tige florale fanées mais il ne faut jamais recouper les feuilles et les laisser faner en place ce qui permet aux bulbes de se régénérer pour pouvoir fleurir l’année suivante.
      Bon dimanche!

  5. Bonjour Malo. Depuis que tu es partie en Alsace, j’ai perdu l’habitude de venir consulter ton blog. Aujourd’hui chose faite et j’ai une question à propos des narcisses. J’en achète une cinquantaine tous les ans , ils fleurissent et après soit ils disparaissent soit ils ne fleurissent plus. Seuls se maintiennent les narcisses poeticus. J’essaie partout, soleil mi-ombre, sol sableux amélioré sol argileux drainé. Je ne coupe pas le feuillage,je mets de l’engrais avec potasse. . Rien à faire.

  6. Où avez-vous trouvé le support de l’hydrangea Annabelle ?
    Est-il vraiment pratique ?
    Et pourrait-il convenir à des pivoines ?
    Merci et bon dimanche

  7. Merci Malorie bon printemps à Strasbourg et dans ton si joli jardin de Gembloux ..Contente de retrouver tes articles j aime cette jolie viorne…

  8. Crocus, jonquilles, narcisses et puis tulipes, vraiment le moment que je préfère dans l’année. Malheureusement, les fleurs ne resteront pas longtemps car les températures sont trop hautes !
    Bonne semaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.