Quelle couleur profonde et vive, carrément fushsia!
Les fleurs moyennes (6 cm), très doubles, rose vif à rouge magenta, sont délicieusement parfumées.
Souvent groupées par deux ou trois, serrées l’une contre l’autre, bien tournées vers le haut, les roses émergent juste du feuillage.
Elles s’offrent aux regards admirateurs et se hissent à plus d’un mètre de haut.
Une belle hauteur pour saisir au vol leur puissant parfum, sublime et capiteux, en bordure de l’allée…
‘Rose de Resht’, est un rosier ancien (Damas ou Portland), parfumé et remontant, simple de culture et très rustique.
Il a le parfum puissant et les nombreux aiguillons des roses de Damas, avec la remontance et les pédoncules très courts des roses de Portland.
Il forme naturellement un buisson dense mais un peu raide, au feuillage foncé.
Dans mon jardin, il offre plusieurs vagues de floraison, en juin, en juillet et puis à nouveau en septembre-octobre. La floraison de fin de saison est plus sporadique mais bien présente tout de même…
Il faut dire que je coupe régulièrement les fleurs fanées pour favoriser une belle remontée. Pour moi, le petit tour du soir au jardin, sécateur à la main pour couper les roses fanées, est un plaisir, un délassement… Et respirer ces parfums, un délice…
Chez moi, il est exposé plein soleil mais il s’adapte bien aussi à la mi-ombre.
Ici le feuillage n’est malheureusement pas indemne de maladie. Après une première floraison généreuse, il se tache jusqu’à l’automne malgré un bon amendement organique.
La pluie ne lui réussit pas forcément et le beau ‘Rose de Rescht’ voit pourrir quelques boutons floraux quand il pleut trop. On savoure encore plus les roses qui parviennent à éclore…
Ses couleurs fortes réveillent un massif. Il sera en harmonie avec d’autres rosiers, des géraniums vivaces bleus ou blancs, un nepeta, de la lavande, des campanules blanches,…
Taille et entretien
‘Rose de Rescht’ est un rosier ancien qu’il n’est pas rare de rencontrer dans un coin un peu négligé des vieux jardins.
La taille des rosiers anciens consiste principalement à couper les fleurs fanées au fur et à mesure.
A part ça, la taille est facultative. Pas ou peu taillé, il peut rapidement atteindre 1,50 m de hauteur et conserve une forme plus buissonnante.
Dans mon jardin, je le raccourci un peu chaque fin d’hiver. Ainsi, il mesure entre 1m et 1,20m, ce qui le rend facile à glisser dans un petit jardin.
Je le nourris 2 à 3 fois par an, avec du compost mûr ou un amendement organique spécifique, comme les autres rosiers remontants (voir ici mes soins aux rosiers)
Il drageonne?!
En fait, son caractère drageonnant est davantage dû au bouturage.
Chez moi, il ne drageonne absolument pas du tout car j’ai acheté un rosier greffé. Il reste donc sagement à sa place mais je ne sais pas faire cadeau de drageons aux amis jardiniers.
Par contre, les rosiers greffés peuvent parfois émettre des rejets qu’ils faudra supprimer pour ne pas affaiblir la plante.
un rosier que j’aime beaucoup
merci et bonne journée ma belle
J’adore cette couleur rose. Mais comme tu le précises il n’est pas indemne de maladie , plusieurs jardiniers me l’ont signalé, je ne l’ai donc pas introduit au jardin. Les places sont devenues chères. En lisant tes nombreuses fiches, j’ai craqué pour Munstead Wood et Astronomia. J’ai hâte de les voir l’an prochain. Bonne journée
Je l’aime beaucoup aussi. Ce qui me plait le plus c’est la petite taille de ses fleurs mais si parfumées.
Je ne le connais pas, mais j’aime beaucoup la forme de ses fleurs et leur couleur ! Merci pour la présentation de ce beau rosier et bonne fin de semaine.
C est la plus belle des belles avec Salet et Ghislaine de feligonde le top trois …mais la rose de Recht a un parfum extraordinaire et fleurit sans discontinuer même en terre pauvre et caillouteuse c st une reine l année prochaine je fais un pot pourri …il faut couper juste sous la fleur fanée pour la faire refleurir
Un magnifique rosier planté en juin 2018 chez moi en ombre partielle il avait déjà fleuri peu l’année dernière mais cette année, il s’est bien installé et me gratifie d’une magnifique floraison parfumée.
Il vous ravira de plus en plus chaque année! Et quel parfum!
si je le mets au nord de ma maison, soleil fin d’aprèm, ça pourrait coller? sinon c’est devant plein sud au soleil? Merci!
Ca devrait coller aussi bien au nord avec un minimum de 4-5h de soleil en fin d’après-midi, qu’au soleil du sud 😉
Néanmoins, les fleurs faneront plus vite en situation brûlante l’été si vous habitez en climat chaud.