Rondouillard au long « nez », le charançon de l’iris des marais est un petit coléoptère de 4 mm environ, avec un long rostre arqué, un peu comme une trompe d’éléphant. Malgré ce drôle de physique, la bête court vite et vole avec aisance.
Assez commun, il vit en général sur les fleurs au bord de l’eau, notamment sur les iris…
L’été dernier j’ai eu l’occasion de photographier l’espèce type, de couleur noire, mais il existe aussi une espèce de couleur brune. Toutes deux ont la tête et les bords du thorax café au lait.
Son long rostre lui sert à percer la plante pour trouver sa nourriture! Les pièces buccales se situent à l’extrémité du rostre.
« Mononychus » signifie « un seul ongle » car cet insecte a la particularité de n’avoir qu’une seule griffe aux tarses.
La tache claire sur le dos est à l’origine de son nom (punctum-album).
En mai-juin, la femelle pond ses oeufs dans les graines de l’iris des marais (Iris pseudacorus), mais parfois aussi d’autres iris. Pour ce faire, elle fore un trou dans l’enveloppe de la gousse à l’aide de son rostre. Les larves se développent dans les graines, elles s’en nourrissent, puis deviennent adultes en août-septembre.
Jamais vu dans mes iris et c’est tant mieux. J’ai pris en photo un coléoptère dans un de mes iris mais je viens de vérifier, c’était une cétoine grise. Je ne connaissais pas ce ravageur des iris. Bon 1er mai et à bientôt
Pourquoi tant mieux? J’en ai chaque année quelques-uns. Ils ne font pas de dégâts. Les femelles pondent dans les gousses de graines, donc après la floraison.