Chaque hiver, Natagora nous invite à compter les oiseaux qui visitent notre jardin.
En 2020, ce sera les 1 et 2 février.
Les données récoltées aident à mieux comprendre les phénomènes particuliers qui touchent les espèces les plus communes. Alors, dégainez votre appareil photos ou vos jumelles et notez qui vient manger au jardin !
Comment faire? C’est facile!
Moi, comme je serai très occupée ce week-end là, je ferai l’observation quelques jours avant ou quelques jours après, ça marche aussi!
Je trouve que les photos permettent de recadrer l’image et de chercher à les identifier tranquillement par après, sans précipitation…
Apprenez à reconnaître les oiseaux en vous aidant du site de Natagora. Par exemple leur tableau illustré des 75 espèces qui ont été observées au moins 10 fois lors des précédentes éditions.
Pour chaque espèce NOTEZ le nombre maximum d’individus que vous observez en même temps.
Encodez ici vos observations en complétant le petit formulaire.
Les mésanges repèrent déjà leur futur logement pour le printemps…
Il est temps d’installer les nouveaux nichoirs au jardin!
Accrochez les à plus d’1,50 mètres de hauteur, hors de portée des prédateurs éventuels et de préférence exposés face au soleil levant, à l’abri des vents dominants (surtout pas exposés à l’ouest, face aux vents froids).
Les oiseaux du jardin s’approchent de la maison quand ils viennent chercher des graines dans les mangeoires. Ils sont particulièrement friands d’arachides, de vers séchés, de petits fruits…
Cet après-midi, une mésange bleue a pris son bain devant la baie vitrée du salon…
Été comme hiver, ce rituel est essentiel pour la survie des oiseaux. Cela maintient leur plumage en bon état, le débarrassant des poussières et des parasites, leur assurant du même coup une bonne protection thermique et de belles performance en vol.
Cliquez ici pour lire un article à ce sujet.
La toilette se finira par un séchage-lissage des plumes et un soigneux épouillage.
Alors, prêts à compter le premier week-end de février?
Je vais le faire comme chaque année, mais je sais que je compterai moins d’oiseaux cette année. Ils viennent plus quand il fait plus froid ou qu’il neige.
Je constate une disparition des merles dans mon jardin, mais j’ai lu qu’ils étaient atteints d’un virus mortel…!!!
Bon weekend.
Coucou Malo
Déjà, je me suis inscrite afin de faire la visite de ton jardin.. Je viendrai de loin ( banlieue parisienne !) ainsi si jamais un empêchement survenait je te le signalerai …Mais je compte bien me déplacer.
Tes photos sont belles, de ma fenêtre les miennes ne sont pas top. Par contre, j’ai rececensé plusieurs espèces fréquentant le jardin, et suis assez contente, je ne pensais pas qu’en banlieue si proche de Paris il y avait tant d’espèces !
Bon wk
En France c’est ce we et j’ai fait mon comptage hier. Bon dimanche