Belles, graphiques, ultra faciles à cultiver, supportant remarquablement bien la sécheresse estivale, les succulentes ont la cote!
Les premières succulentes arrivées au jardin étaient des boutures de joubarbes de ma copine Isa! Elles vivent dehors hiver comme été, plein sud, sans demander aucun soin ni arrosage! Il ne m’en a pas fallu davantage pour en pincer pour elles et avoir envie d’agrandir ma collection!
Je rêve d’une vieille cage à oiseaux dégoulinant de plantes succulentes, d’une élégante vasque Médicis débordant de succulentes, d’une mangeoire à oiseaux dont le toit serait couvert de succulentes et même d’un toit végétalisé avec des succulentes sur ma cabane de jardin…
Alors évidemment, lors des Fêtes des plantes de ce week-end, j’ai choisi… des plantes succulentes! Il y avait tant d’espèces aux formes, tailles et couleurs variées sur le stand qu’avec Grany, on a réfléchi longuement pour réaliser de belles combinaisons. Et voilà le résultat :
Le petit oiseau en fonte que j’ai acheté sur le stand de Acqua & Giardini à Beervelde, va très bien avec ma nouvelle vasque de chez Jardin & Loisirs!
Qui sont-elles?
On appelle « succulentes » les plantes qui se sont adaptées à des conditions arides, en stockant l’eau, le « suc », dans leurs feuilles, leurs racines ou leurs tiges.
La plupart ont un aspect lisse et cireux, destiné à éviter l’évaporation de l’eau et le contact avec l’atmosphère brûlante de leur milieu d’origine.
Bien que les cactées en fassent également partie, on parle souvent de Succulentes pour désigner plus précisément les plantes grasses sans épines: aeonium, crassula, echeveria, sedum, sempervivum, joubarbes, etc.
Peu exigeantes…
Résistantes et peu exigeantes, elles se contentent de petits contenants et ne demandent quasiment aucun soin: ni engrais, ni rempotage, aucune taille et un arrosage minime, voire inexistant à l’extérieur. Une situation ensoleillée (tamisé en cas de canicule), et un substrat bien drainant suffisent à leur bonheur!
En pot, plantez-les dans un mélange d’1/3 de terre, 1/3 de terreau et 1/3 de sable.
En pleine terre, mettez des graviers au fond du trou de plantation et remplir avec un substrat sableux. On peut aussi couvrir le sol de graviers d’aquarium pour protéger le collet de la plante de l’humidité du sol.
Ces belles succulentes aux feuilles charnues ont besoin de très peu de terre et de très peu d’eau, si bien qu’elles arrivent à pousser dans une cavité sur un muret de pierres ou une fissure dans une terrasse… Elles forment rapidement des décorations généreuses mais aussi de beaux tapis persistants qui couvriront progressivement des rocailles, offrant une jolie floraison l’été.
Multiplication
La plupart se multiplient par stolons : au bout de petites tiges se développent de nouvelles plantes qui s’enracinent à leur tour quelques centimètres plus loin.
Bouturer une succulente est semble-t-il un jeu d’enfant. Il suffit d’en couper une feuille ou une tige, de la laisser cicatriser en séchant quelques jours à l’abri du soleil direct, puis de la planter dans un mélange humide et léger (terre et sable) où elle s’enracinera vite!
En confectionnant ma composition, j’ai cassé un bout de feuille par inadvertance… J’ai donc tenté la bouture, on verra!
Pendant que je chipotais pour installer une composition dans ma belle vasque Medicis, Nala m’attendait pour jouer… Aller, « elle est où ta baballe? »
J’en ai aussi planté une dans le nid d’oiseau que m’avait offert Mary Line lors de sa visite l’été dernier.
Les succulentes ont besoin d’une période de froid hivernal pour fleurir l’année suivante.
Ces températures plus fraîches accompagnées d’une absence d’arrosage va stimuler l’apparition de fleurs au printemps
Superbe composition…
Très jolie. J’ai également un Medicis avec des succulentes depuis 5 ans et c’est magnifique.
la cage à oiseau c’est très beau suspendue à une branche, j’ai une cage mais il n’y a plus de fond….. Je vais essayer de trouver quelque chose qui pourrait faire l’affaire . J’en ai également mis dans une vieille soupière un peu ébréchée posée sur une petite table dans le jardin.
Comment va Nala ?
As-tu trouvé un pot pour ton érable et une petite plante pour mettre à ses pieds ?
Bises et belle journée,
Isa K
Ce serait dommage de ne pas profiter de cette vieille cage. Il y a sûrement moyen de la bricoler un peu!
Dans ta soupière, l’eau ne stagne pas? Comment fais-tu pour que ce ne soit pas trop humide quand il pleut souvent?
Je m’occuperai de l’érable ce week-end, j’ai une côte froissée donc je ne saurais pas aller acheter un pot assez lourd toute seule… ;/
Nala se porte comme un charme! 😉
Bises,
Bonjour Malorie! Je vous lis très souvent et je note parfois vos bonnes idées. Toutefois, je ne laisse jamais de commentaires … Rhoo! Pas bien, je sais … Voilà, maintenant, j’ai fait le premier pas
J’adore les succulentes. Isa k faisait allusion à une soupière. Ça tombe bien car j’avais envie de faire cela aussi, mais j’hésite par rapport au drainage. Pas moyen de faire de trous dans la porcelaine …Or, il pleut souvent chez nous les plantes ne risquent-elles pas de pourrir à la longue? Bonne journée!
Bonsoir Nicole,
Voilà maintenant que vous avez mis le premier commentaire, d’autres suivront?! 🙂
Je me posais la même question que vous. J’imagine qu’avec des billes d’argiles au fond pour le drainage… et en plaçant la soupière à l’abris des intempéries quand il pleut trop souvent…
On va voir ce qu’Isa nous répond!
A bientôt,
Quelle joli Médicis et superbe vos succulents
Merci Malo pour tout vos articles nombreux et toujours avec des bons conseils .Votre jardin est magnifique .
Belle journée
Merci Emmanuelle! C’est mon deuxième Medicis. J’ai acheté le premier en avril dernier mais les plantes que j’y ai mises ne sont pas encore en fleurs… J’avais envie d’un second avec des succulentes et je me suis fait plaisir! 😉 Bises
Quel beau dégradé de couleurs, bravo.
danielle
C’est qu’on y a passé du temps avec Grany pour choisir les mariages de couleurs et de formes… 😉
Magnifiques tes succulentes et bien mises en valeur.
Bisous
Très joli!
Très jolie vasque !
Je viens justement d’en acheter une potée !
Ce sont des plantes sans soucis.
Bonne journée ensoleillée.
bonjour,
quand ils leurs poussent des fleurs, on fait quoi
faut-il les replanter?
merci
Les miennes aussi fleurissent! C’est très chouette! 😉
Alors je ne suis pas du tout spécialiste en la matière et j’ai essayé de me renseigner mais difficile de trouver des infos sur le net!
A priori pas besoin de rempoter à moins que vos succulentes soient dans le même pot depuis longtemps et qu’elles soient à l’étroit.
Sur certains sites, je lis qu’il n’y a pas besoin d’engrais sauf éventuellement pour soutenir la floraison si floraison il y a. Sur d’autres sources, on n’en fait pas mention, au contraire on déconseille les sols trop riches.
Personnellement, je ne compte rien faire pour les miennes, plantées depuis peu. Je ne sais pas si il faudra couper la tige fanées?… Je verrai si c’est vilain ou non. Si elles étaient sur un toit végétalisé, je ne grimperais pas pour les tailler…
Voilà, je ne sais pas si je vous ai beaucoup aidée… 😉