Rétrospective : Avril 2014

Vite! Vite, rattraper le temps perdu.
Vite! Vite, tant qu’il est encore temps!
Vite! Vite, il est presque trop tard, le mois de Mai fleurit déjà…

On continue les rétrospectives qui font le point sur le mois écoulé…
Après la rétrospective de Mars, il s’agit de boucler celle d’Avril et d’enchaîner avec celle de Mai si je ne veux pas louper un des plus jolis mois de l’année!

Ma photo préférée serait peut-être cette vue du jardin depuis une fenêtre de l’étage. La clématite montana ‘rubra‘ est à son apogée et, en même temps, c’est l’heure de gloire de la glycine, des viornes et des spirées…

clématis montana

Nous avions acheté une nouvelle table de jardin avec 6 chaises pour profiter confortablement de la terrasse avec ces floraisons spectaculaires.

clématis montana

Les mosaïques du mois

saxifrages, ancolie ‘Black Barlow’, géranium phaeum, tulipe ‘Queen of Night’, épimedium ‘rubrum’, clématis montana, tulipa ‘Little Beauty’, rosa ‘Gertrude Jekyll’, tulipa ‘Claudia’.
rosa ‘Sibelius’, thalictrum aquilegifolium ‘thundercloud’, glycine, cerinthe major, prunus ‘Amanogawa’ et épimedium, choisya, tulipa ‘Lady Jane’, rosa ‘Thérèse Bugnet’, seringat microphylla ‘Superba’
narcisses ‘Cheerfulness’, tulipa, rosa ‘Hugonis’, tulipa sylvestris, viorne ‘Mariesii’, narcisse ‘géranium’, clématis ‘Marjorie’, geum ‘Cosmopolitan’, cornus florida ‘Rainbow’

De belles associations…
Les plumets de l’anémone pulsatille avec cette euphorbia polychroma dorée.

Le feuillage maculé de crème et de pourpre du géranium phaeum ‘Spring Time’ avec l’hellebore sombre.

hellébore et géranium phaeum ‘Spring Time’

Les découvertes d’Avril, ce sont les floraisons que je découvre pour la première fois au jardin: le rosier ‘Hugonis‘…

rosa ‘Hugonis’

Les lunaria annua…

lunaria annua

Les fleurs pâles veinées de violet du géranium ‘Stéphanie

géranium ‘Stéphanie’

Un autre type de « découverte »: les pupes et larves de syrphes, de précieuses auxiliaires du jardin, prédateurs de pucerons et de cochenilles…

pupe et larve de syrphe

Une étonnante surprise pour un mois d’Avril: le rosier ‘Marie Louise Drevon’ qui ouvre déjà la première rose de l’année!

Envahis par les pucerons, les rosiers sont « sauvés » à la fin du mois par une véritable armada de larves de coccinelles!

 Une déception quand même, c’est la disparition de mes narcisses ‘Cheerfulness‘!
Et je n’ai eu qu’un seul ‘Yellow Cheerfulness‘ et qu’un seul ‘poeticus‘…

Et pour terminer, point de bouquet d’avril mais, à la place, de belles brochettes d’amis: les rencontres et les retrouvailles à la foire aux plantes de St Jean de Beauregard…

5 commentaires sur “Rétrospective : Avril 2014

  1. Ce mois d’avril fut l’un des plus beaux de l’année: une meteo exceptionnelle, une nature si généreuse, une douceur de vivre..
    Ta clematite est le point de mire du jardin!
    Je t’embrasse

  2. Très jolie rétrospective d’avril dernier…. ton jardin est au mieux de sa forme printanière avec la superbe clématite montana à ce moment-là. J’imagine les moments délicieux passés dans ce petit coin de paradis ! amicalement, Shuki

  3. Très jolie rétrospective d’avril. Cette clématite montana est vraiment spectaculaire! J’attends avec impatience la rétro de mai… Belle semaine Malo!

  4. Avril somptueux chez toi avec cet ensemble glycine, clematite montana, un très beau mois très en avance en 2014 en sera t-il de même en 2015 ???
    Chez moi aussi les narcisses disparaissent rapidement, quelle sorte de terre as-tu ? Chez nous c’est argileux , est-ce la cause ?
    Bises
    MC

  5. Un merveilleux avril chez toi Malo, tes mosaïques sont somptueuses et je craque particulièrement pour la 2 en rose-mauve, que des merveilles dessus ! Mon association préférée est celle du géranium Spring Time et de l’hellebore. Bizh.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.